Les technologies

Le réseau Eurek@ s’appuie sur deux principales technologies pour vous apporter toujours le meilleur débit en fonction de votre lieu de résidence ou d’implantation.

La fibre optique

Ayant la propriété de pouvoir véhiculer l'information sur de longues distances (environ 80 kms sans perte de débit) et à des débits très élevés (plusieurs centaines de Gbits/s), la fibre est le média par excellence pour le très haut débit. C’est l’utilisation de lasers qui permet de transporter l’information.

Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, la fibre s’invite au sein même du local de l’abonné,  offrant un ensemble de services fixes de nouvelle génération.

   

La radio

 

 

 

 

Pour les particuliers :

La radio est une technologie « sans fil », c’est-à-dire hertzienne qui utilise l’air comme moyen de transport.  Avec une couverture à plusieurs kilomètres cette technologie permet des usages très diversifiés allant de l’interaction de produits high tech à la fourniture de services téléphoniques ou internet pour des usages fixes ou mobiles.

Dans le cadre de l’aménagement d’un territoire, la radio apporte une réelle alternative à l’infrastructure filaire. Cette technologie permet aujourd'hui dans l'Eure un débit de 4 Mb/s, débit qui sera amené à évoluer prochainement de manière significative.

 

Pour les professionnels :

Le faisceau hertzien est une technologie THD permettant d’obtenir jusqu’à 100 Mb/s symétrique pour les entreprises dans un rayon de 30 Km des stations de bases. Ce raccordement par faisceau hertzien point à point présente des caractéristiques techniques très proches de la fibre en termes de débits, de qualité et de stabilité.

Ses atouts supplémentaires : une couverture du territoire complémentaire, un déploiement plus rapide et une disponibilité immédiate sur les zones couvertes par l’opérateur.