Accueil | Le Très Haut Débit dans l'Eure | Services aux usagers

Les services aux usagers

Des besoins en débit de plus en plus importants

L’internet et les technologies de l’information et de la communication font désormais partie de notre quotidien. Tous les membres de la famille s’y connectent, les usages se multiplient, souvent simultanément dans un même foyer.

Ces services qui simplifient et enrichissent notre vie de tous les jours sont de plus en plus gourmands en débit. Ils nécessitent aussi une transmission des données quasi instantanée et, parce qu’on ne se contente plus de recevoir de l’information, les mêmes débits pour envoyer des fichiers vers le cœur du réseau que dans l’autre sens.
Source : www.objectif-fibre.com

 

Des services permis grâce à la fibre optique

  • Administration : développement des services en lignes et automatisation des démarches administratives
  • Santé/Social : essor de la télémédecine, téléassistance et solutions de maintien à domicile
  • Education/Formation : développement du E-Learning et des applicatifs associés (cartable électronique, suivi parental, etc…)
  • Professionnels : expansion du télétravail et des services à distances (travail collaboratif, pôle de compétitivité, cloud computing, visioconférence, applicatifs spécifiques pour le monde agricole, etc…)
  • Grand public : services triple play de qualité (internet – télévision – téléphone), démocratisation de la 3D et accès aux services de dernière génération (Vidéo à la Demande (VOD), portail d’enseignement, jeux en ligne, visiophonie, etc…)
  • Services publics : vidéoprotection et aide à la gestion urbaine (gestion de trafic, transports intelligents, portails captifs, interconnexion des bâtiments public, etc…)

Seuls les réseaux en fibre optique jusqu’au domicile (le FttH : Fiber to the Home) sont à même d’apporter le très haut débit nécessaire à ces services, c’est-à-dire des débits symétriques de 30 à 100Mbit/s et au-delà. En effet, au contraire de l’ADSL, les performances de la fibre optique ne dépendent ni de la distance qui sépare l’abonné du central, ni des perturbations électromagnétiques alentour.

Pour connaitre les offres et fournisseurs d’accès présents sur votre département.